Des élus à votre écoute
Header

Que retenir du conseil municipal du 3 février 2015

février 9th, 2015 | Posted by admin in Conseil municipal

Conseil municipal du 3 février 2015 - Saint-Cyr-l'EcoleDe nombreux sujets « techniques » ont été abordés lors du conseil municipal du 3 février 2015, le premier de l’année : Ont ainsi été approuvées des délibérations relatives à des mises à jour de police d’assurance ou la mise en place du comité technique ou du CHSCT (la commune est employeur de plus de 350 agents, CCAS inclus).

Deux délibérations sont plus originales et liées à l’histoire de notre commune. Nous nous sommes également intéressés à l’évaluation de la mise en œuvre sur notre commune des nouveaux rythmes scolaires avec les temps d’activités périscolaires (TAP).

 COMITÉ TECHNIQUE ET CHSCT DE LA COMMUNE

Suite aux élections des représentants du personnel, en décembre 2014, les commissions administratives ont été renouvelées. Dans ces instances, comité technique (CT) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), des membres du conseil municipal siègent en nombre égal à côté des représentants du personnel. Pour chacun de ces comités paritaires, 5 sièges de titulaire et 5 de suppléant sont à pourvoir. Les conseillers municipaux qui siègeront sont nommés par le maire.

20 personnes à nommer. Nous pouvions penser que, fort des beaux discours de rassemblement répétés en janvier, une participation de tous les élus à la vie de notre commune irait de soi. Erreur. Le maire l’a confirmé lors du conseil municipal : il réserverait les 20 sièges aux seuls élus de sa liste…

CLASSEMENT AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES DU RELIQUAIRE DE LA PASSION

À la demande de la Direction des archives, du Patrimoine, de l’Archéologie et de la Culture des Yvelines, l’assemblée communale a permis le classement du Reliquaire de la Passion au titre des monuments historiques.

L’histoire de ce reliquaire est ressortie à l’occasion de la parution en 2013 de l’ouvrage de Gabriel Chenu et Jean Rose, de l’association Histoire et Patrimoine, sur les églises de Saint-Cyr. Offert par le pape à Louis XIV, qui en a fait don à la Maison royale de Saint-Cyr dirigée par Mme de Maintenon, le reliquaire a par la suite été transmis à l’église Sainte-Julitte. Le reliquaire est daté de la première moitié du XVIIe siècle pour les bijoux et début XVIIIe siècle pour les parties en bois.

IMPLANTATION D’UNE BORNE COMMÉMORANT LE PASSAGE DE LA 2° DIVISION BLINDÉE

Le conseil municipal a également voté l’implantation d’une borne commémorant le passage de la 2° Division blindée du Général Leclerc. Cette borne vise à compléter, à l’occasion de la commémoration du 70ième anniversaire de la Libération, un marquage symbolique de la « Voie de la 2nde Division », qui suit son parcours depuis son débarquement, le 1er août 1944 sur la plage « Utah beach », jusqu’à Paris pour la Libération de la capitale.

La 2nde Division blindée a traversé notre commune en empruntant la nationale 10 depuis Rambouillet. La borne pourrait être implantée le long de cette voie, en bordure du lycée militaire (côté infirmerie) où le Général Leclerc fût élève puis instructeur avant la guerre.

ÉVALUATION DE L’APPLICATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES À SAINT-CYR-L’ÉCOLE

La réforme des rythmes scolaires, avec les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), a été appliquée à Saint-Cyr-l’École lors de la rentrée de septembre 2014. Lorsque le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) a été présenté en conseil municipal, nous avions insisté sur l’importance de son suivi, de son évaluation et de son adaptation.

Nous avons souhaité connaître, en conseil municipal du 3 février 2015, l’état de l’évaluation en soulignant tant l’importance de ce travail que la nécessité de son ouverture à tous les acteurs de l’éducation. Un premier bilan ayant été prévu en janvier, et le sujet étant absent du conseil municipal de février, nous avons questionné le Maire à ce sujet.

Lire la question et la réponse du Maire.


EN SAVOIR PLUS
Site de la Direction des Archives, du Patrimoine, de l’Archéologie, et de la Culture
Site officiel du 70ième anniversaire de la Libération
Site du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris
Site de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Site de l’association Histoire et Patrimoine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.