Des élus à votre écoute
Header

Tribune de février 2015 : « Raffermir les valeurs fondant notre République »

janvier 31st, 2015 | Posted by admin in Tribune

Tribune libre - Saint-Cyr-l'EcoleLa loi prévoit que, dans les magazines municipaux, un espace soit réservé « à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale ». Nous vous livrons ici notre tribune publiée dans le magazine de février 2015.

Dans un courrier à tous les groupes politiques du conseil municipal, Daniel Guerson proposait une tribune commune à l’ensemble des groupes. Une façon de rappeler « qu’au-delà de nos différences ou de nos sensibilités, nous partageons et chérissons des valeurs républicaines et humanistes communes. » Les tribunes distinctes ont été maintenues par la mairie mais une couverture commune a été proposée, avec le nom de tous les conseillers municipaux, symbolisant cette unité devant la barbarie.

Tribune de février 2015

En ce 8 janvier 2015, à l’heure de rendre notre tribune mensuelle, la barbarie a pris visage humain et nous a frappés au plus profond de nous. Les évènements tragiques qui ont fait se lever des millions de personnes, en France et dans le monde entier, lors des marches du 11 janvier, ont été commis pour nous défier dans ce que nous avons de plus cher : le respect de la vie, l’exercice de nos libertés au rang desquels la liberté d’expression.

La cruauté de ces attaques, ces nombreuses victimes connues ou anonymes, nous rappellent combien les valeurs qui fondent notre République – la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, la Laïcité – doivent sans cesse être défendues et raffermies.

Face à de telles atrocités, face à de telles atteintes au socle de notre démocratie, il était évident pour nous que l’ensemble des élus au conseil municipal, de toutes tendances politiques, devait montrer aux St Cyriens que nos divergences fréquentes s’effaçaient pour mieux dénoncer d’une seule voix l’ignominie. Nous l’avons proposé à l’ensemble des élus et ce magazine en contient pour partie le résultat.

Alors, oui « Je suis Charlie » « Nous sommes Charlie ». Et que cette exclamation soit le symbole de notre indignation et de notre refus de rabaisser nos valeurs devant le fanatisme. Qu’elle soit le symbole commun à l’ensemble des élus de Saint-Cyr-l’École qui entendent rappeler qu’au-delà de nos différences ou de nos sensibilités, nous partageons et chérissons des valeurs Républicaines et Humanistes communes. Défilant ensemble dans les rues de Paris, les dirigeants et les représentants des grandes nations ont montré au monde entier que notre révolte était aussi la leur. Qu’ils en soient remerciés ici et que vive Charlie.

Daniel Guerson, Séverine Oger, Sébastien Durand, Sylvie Décosse-Guihard, Rémi Blanes,
Conseillers municipaux de Saint-Cyr-l’École

Couverture du magazine municipal de Saint-Cyr-l'École, février 2014

Couverture du magazine municipalde Saint-Cyr-l’École, février 2014

 

À LIRE AUSSI
« Je suis Charlie »

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.