Des élus à votre écoute
Header

Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

décembre 11th, 2014 | Posted by admin in PLU | Urbanisme

PLULa commune de Saint-Cyr-l’École va se doter d’un nouveau Plan Local de l’Urbanisme (PLU). Une procédure de révision a été lancée en conseil municipal, le 3 décembre 2014.

Depuis plusieurs années, nous demandions une réorientation de l’urbanisme sur notre ville. « L’un des enjeux de ces prochaines élections est la reconquête de notre territoire », avons-nous expliqué début 2014. « Qui doit diriger à Saint-Cyr : les promoteurs ou les élus ? Nous, hommes et femmes de gauche pensons que ce sont les élus. Depuis plus de 10 ans, le béton dévore notre ville et les coûts ne cessent de grimper au-delà du supportable… Alors il est urgent de reprendre en main la maîtrise de l’urbanisme dans notre ville ! »

Nous soutenons donc la révision et appelons tous les saint-cyriens à s’y investir. Une enquête publique est en effet prévue par la loi.

La révision du PLU était une de nos priorités. Nous avions fixé 4 objectifs :
– donner à Saint-Cyr les moyens de décider qui construit, comment et à quel coût,
– donner à chacun l’accès au logement en fonction des revenus et de la taille de la famille,
– protéger et améliorer notre cadre de vie,
– offrir des nouvelles perspectives au commerce et à l’artisanat (commerces de proximité, pépinières d’entreprises, activités liées au tourisme…).

Au nom de notre groupe, Rémy BLANES a rappelé le constat mais aussi les objectifs que nous souhaitons partager. Notamment, les opérations de renouvellement urbain doivent être mises à profit pour développer un véritable parcours résidentiel pour les habitants, avec des prix adaptés à toute la population et à tous les moments de la vie.

Le droit de préemption urbain, outil de gestion du foncier efficace, doit permettre de mieux réguler ce renouvellement. « Nous vous proposons d’engager, sans attendre, ce dispositif pour que la commune regagne les parts de fonciers nécessaires à son essor », explique Rémy BLANES.

Développer le commerce de proximité est, bien sûr, un objectif, même si, actuellement, « celui qui s’est surtout activé est celui des agences immobilières… » « Il sera intéressant que constater si les commerces proposés dans les immeubles en construction trouvent preneur, pour calibrer au mieux le processus. Nous proposions dans notre programme, la création d’une structure d’accompagnement pour les entreprises désirant s’installer pour que leur projet soit une réussite. »

Au titre de l’environnement et du développement durable, notre groupe a tenu à corriger des lacunes : « quid des circulations douces, pour les cyclistes et les piétons ? » En particulier, nous constatons « des cheminements piétonniers fort peu entretenus, des panneaux de jalonnement totalement inexistants dans toute la ville. »

Concernant la concertation, nous demandons que les habitants puissent réellement s’approprier cette révision et peser sur les choix. « Nous espérons que la concertation sera de nature différente de celle que nous avons connue pour la ZAC Renard. Réunir les citoyens, c’est bien, mais pour leur expliquer que tout est ficelé, que les grandes lignes ne peuvent évoluer, cela n’est pas de la concertation, mais de l’information publique. Si ces réunions ressemblent à celles que vous proposez aux élus depuis le début de cette mandature, elles seront clairement sans intérêt puisque purement informatives de ce que vous allez faire. »

L’édification d’un lieu de culte musulman, qui attendait une révision du PLU afin de trouver un site dédié et adapté à la pratique religieuse (donc ailleurs que dans un pavillon ou une cave, tant pour les fidèles que les riverains) n’a pas été abordé et nous n’avons pas obtenu de réponse sur ce point. Nous espérons que le sujet soit enfin abordé.

Document
Télécharger la délibération prescrivant la révision du PLU.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.