Des élus à votre écoute
Header

Que retenir du conseil municipal du 8 octobre 2014 ?

octobre 13th, 2014 | Posted by admin in Conseil municipal | Éthique

CM-20141008Lors de la séance du conseil municipal du 8 octobre 2014, les indemnités de fonction des élus à Saint-Cyr-l’École ont été (re)adoptées, suite à l’intervention du préfet qui dénonçait l’illégalité de la précédente délibération du 22 avril : la majorité s’était versé des indemnités supérieures au maximum prévu par la loi. Le Parisien et les Nouvelles de Versailles ont commenté ce revirement après que « la ville s’est fait tirer les oreilles par les services de l’État ».

Autre sujet de discorde, le règlement intérieur du conseil municipal a été adopté… malgré ses dispositions illégales. Ce règlement organise les débats, que ce soit au conseil municipal ou en dehors, ainsi que les moyens d’information et d’action des élus. Il détermine et, en conséquence, permet de juger l’état de notre démocratie locale. Les illégalités en question permettent au maire de limiter l’expression des élus d’opposition, pourtant prévue par la loi.

Mais tout n’est pas conflictuel ! Lorsqu’un projet nous semble répondre aux besoins des saint-cyriens, celui-ci reçoit notre soutien et notre vote. Lorsque cela est nécessaire, nous proposons des améliorations. C’était ainsi le cas du dispositif « BAFA citoyen » qui prévoit une aide financière accordée à des jeunes saint-cyriens par la commune, en contrepartie de 25 heures au service de la collectivité dans le domaine de l’animation.

Enfin, nous avons voulu faire le point sur la question des repas sans viande / sans porc qui a agité la rentrée scolaire, la municipalité retenant une option en juin pour en appliquer une autre en septembre. Le tout, sans informer les parents  (ni les élus, d’ailleurs).  Nous voulions notamment nous assurer que tous les parents concernés par ce changement aient été contactés par la mairie afin de choisir la solution qui leur était la plus adaptée.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.