Des élus à votre écoute
Header

Que retenir du conseil municipal du 5 avril 2014 ?

avril 6th, 2014 | Posted by admin in Conseil municipal

Le CM-201404051er conseil municipal de la mandature était logiquement consacré à l’élection du maire et à la désignation des adjoints. Suite aux élections municipales de mars 2014, les 33 sièges de l’assemblée communale étaient répartis comme suit : 25 sièges pour la liste UMP de Bernard Debain (48,55% des voix au 2nd tour), 5 sièges pour la liste de gauche autour de Daniel Guerson (34,06% des voix) et 3 pour celle menée par Gaëtane Desjardins (17,37%). M. Debain a été désigné maire.

À l’issue de la désignation du maire par le conseil municipal, Daniel Guerson est intervenu pour remercier les électeurs qui lui ont accordé leurs suffrages et dresser des perspectives pour le mandat qui s’ouvre. Un mandat qui « répondra, pour notre part, conseillers municipaux d’opposition, aux mêmes exigences : être constructifs et volontaires, informer, écouter, défendre les intérêts de nos concitoyens sur la ville et dans les quartiers. »

 

Monsieur Le Maire, mes chers Collègues,

J’ai préféré attendre que le premier magistrat soit installé pour faire cette intervention. Non pas que notre collègue Guy Hemet n’ai pas correctement rempli sa mission du jour, mais plus simplement que les quelques mots qui vont suivre s’inscrivent plus dans la logique du mandat à venir et donc s’adressent plus particulièrement au représentant en titre de l’exécutif choisi par ses pairs.

Les élections municipales sont donc aujourd’hui passées et les Saint-Cyriens se sont exprimés.

Il faut d’abord remercier tous les habitants qui ont pris part au scrutin, car vous partagerez sûrement avec nous cette notion que Notre ville, que l’on aime tant et à qui nous donnons tant de temps et d’énergie, mérite la mobilisation de tous. Pour notre part, nous remercions les 2 008 électeurs (un peu plus de 34% des voix) qui se sont exprimés en faveur de notre projet pour Saint-Cyr.

Comme nous l’avons dit lors de cette campagne, pour bien grandir, notre ville a besoin d’un projet. Un projet qui rompe enfin avec l’urbanisation à outrance, qui réponde aux besoins des Saint-Cyriens en investissant notamment comme une ville de bientôt 22 000 habitants.

Ce projet doit accompagner nos plus jeunes, tendre la main à ceux qui souffrent, être à l’écoute et aide nos anciens. Il doit aussi permettre à chacun quels que soient son âge et ses revenus de bien vivre à Saint-Cyr-l’École, ville et communauté humaine.

Bien sûr, ce projet ambitieux doit aussi être mis en œuvre pas des élus conscients des contraintes budgétaires qui s’imposent à nous.

Sans polémique, sans agressivité, sans promesses faciles, nous avons mis ce projet au cœur de notre campagne. Un exemple : Nous avons présenté notre projet sur les rythmes scolaires. Nous étions bien seuls…

Nous avons consacré notre dernier mandat à informer, à donner la parole, à défendre les Saint-Cyriens (Tangentielle Ouest, école Bizet, parking Gérard Philipe, Foyer Laroche, aérodrome et nuisances des hélicoptères, soutien à nos associations…).

Le mandat qui s’ouvre aujourd’hui répondra, pour notre part, conseillers municipaux d’opposition, aux mêmes exigences : être constructifs et volontaires, informer, écouter, défendre les intérêts de nos concitoyens sur la ville et dans les quartiers.

Nos préoccupations demeurent : développer l’offre de garde de la petite enfance, proposer une véritable politique éducative, favoriser l’entrée dans la vie active de nos jeunes, soutenir le tissu associatif, moderniser nos infrastructures, animer les quartiers, assurer un environnement de qualité (avec notamment la mise en place d’un agenda 21), favoriser le développement économique de notre ville, donner toutes leurs places aux cultures…

Il reste, en effet, à Saint-Cyr-l’École tant à faire, tant à changer !

Alors, Monsieur le Maire, mes chers collègues, si nous ne présenterons pas de listes d’adjoints ce soir, puisque c’est de votre responsabilité de Maire de constituer votre équipe, sachez que nous serons toujours présents pour bâtir le Saint-Cyr d’aujourd’hui et de demain, et pour «  avancer ensemble » ici et à Versailles Grand Parc.

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.