Des élus à votre écoute
Header

Tangentielle Ouest (3/7) : Passage dans la perspective du château de Versailles

janvier 1st, 2014 | Posted by admin in Tangentielle Ouest | Tram 13 Express

Trace-Chateau-ptÀ l’occasion de l’enquête d’utilité publique de la phase 1 (Saint-Germain / Saint-Cyr-l’École) de la Tangentielle Ouest, Avançons Ensemble propose un dossier sur ce projet. Une vision centrée sur notre commune, afin d’en connaître les développements et impacts. Après le tracé, nous nous intéressons au passage de la voie dans la perspective du château de Versailles.

En raison du classement aux monuments historiques de la Plaine de Versailles et du château de Versailles, dont la perspective de l’allée royale est également protégée, le passage doit être aménagé en respectant nombre de contraintes liées à ce patrimoine. Les solutions envisagées doivent également être lues en intégrant le projet de réaménagement de l’Allée Royale de Villepreux par Versailles Grand Parc.

Traitement du passage à niveau

La gestion du passage à niveau est dictée par la circulation sur la D7, qui doit rester « aussi fluide qu’aujourd’hui ». Cette exigence impose de supprimer le passage à niveau, incompatible avec le flux routier (1 tram-train toutes les 10 puis 5 minutes).

La suppression de la maison du garde barrière est évoquée pour la réalisation des aménagements. Au titre du réaménagement de l’Allée Royale de Villepreux, il est cependant déjà prévu que cette maison disparaisse.

Aménagement du passage

La solution retenue dans le schéma de principe repose sur un tunnel sur la D7, face à l’entrée de la ferme de Gally, pour faire transiter le flux routier sous le tracé de la TGO.

Solution_PN1_b_mUne autre option avait été envisagée dans le cadre du projet de réaménagement de l’Allée Royale de Villepreux (agence Laverne): un carrefour ovoïde sous la plateforme TGO au droit de l’entrée de la ferme de Gally.

Cette hypothèse a été retirée, dans la mesure où le giratoire proposé ne respectait pas les prescriptions du CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques).

Aménagement d’un giratoire, proposé par l’Agence Laverne

Aménagement d’un giratoire, proposé par l’Agence Laverne

En revanche, cette dernière étude a permis d’identifier des grands principes paysagers qui devront être intégrés à l’aménagement. Le schéma proposé sera donc amené à évoluer.

L’avis favorable de l’Architecte des bâtiments de France est accompagné de réserves en ce sens. La commission demande d’une part que « que le projet soit plus affiné en matière d’insertion dans le site en ce qui concerne le passage à niveau 1 avec, en particulier, un travail sur les infrastructures, la signalisation et les caténaires », d’autre part que « que l’insertion paysagère soit réellement prise en compte dans le projet, non comme un simple accompagnement, mais comme une donnée propre au projet lui-même ».

Afin de préserver la perspective de l’Allée Royale de Villepreux, la plateforme de la Tangentielle sera abaissée d’un mètre, comme le demandait l’avis de l’Architecte des bâtiments de France rendu le 12 avril 2012. En tenant compte du mur d’enceinte au niveau de la grille Royale, cet abaissement permet d’échapper à la vue depuis le château de Versailles.

« Pour des raisons de sécurité et une ambiance apaisée », la vitesse des tram-trains sera réduite à 30 km/h lors de la traversée de l’axe de l’Allée de Villepreux.

Aménagement de l’Allée Royale de Villepreux, proposé par l’Agence Laverne (hors projet TGO)

Aménagement de l’Allée Royale de Villepreux, proposé par l’Agence Laverne (hors projet TGO)

Circulations douces

Des circuits de circulations douces (piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite) devront accompagner l’aménagement de cette zone. Un feu à bouton d’appel sera alors ajouté, pouvant occasionner des ralentissements du flux routier. Des dos d’âne seraient ajoutés pour limiter la vitesse.

Stationnement

Au terme de l’aménagement, « le stationnement observé actuellement doit pouvoir trouver son remplacement ». S’il est prévu, à la demande de VGP de supprimer les parkings sauvages, le rapport précise que « l’opération TGO ne prévoit pas de parking mais sa réalisation reste possible compte tenu des surfaces libérées. »

Le dossier d’enquête publique laisse ouvert la possibilité de réaliser des places de stationnement (estimées à une cinquantaine), hors périmètre de la Tangentielle, le long de la D7 entre l’entrée de la ferme de Gally au Moulin.

Une station « Allée Royale de Villepreux »

Une 12ième station est envisagée, à terme, à proximité de l’Allée Royale de Villepreux. Elle offrirait alors un accès à la fois sur cette allée dont des développements sont prévus, notamment pour des activités de tourisme et de loisirs, et sur l’entrée Ouest du jardin du château de Versailles via la Grille Royale.

Des mesures conservatoires sont ainsi incluses dans le projet pour permettre ce futur aménagement.

Quid du Moulin (bâtiment CAMY) ?

Actuellement, « le moulin ne fait aujourd’hui l’objet d’aucun projet de modification. » Les aménagements proposés prévoient juste la « restitution de son accès et de ses places de parking ». Les jardins ouvriers ne sont pas non plus impactés.

AUTRES ARTICLES SUR LA TANGENTIELLE OUEST
Tangentielle Ouest, un pas de plus (1/7) (19 juin 2013)
Tangentielle Ouest (2/7) : Quel tracé ? (21 juin 2013)
Tangentielle Ouest (3/7) : Passage dans la perspective du château de Versailles (23 juin 2013)
Tangentielle Ouest (4/7) : La station Saint-Cyr ZAC (25 juin 2013)
Tangentielle Ouest (5/7) : Et l’ancienne gare de la Grande Ceinture ? (26 juin 2013)
Tangentielle Ouest (6/7) : « La virgule de Saint-Cyr » (28 juin 2013)
Tangentielle Ouest (7/7) : Étude des nuisances sonores (29 juin 2013)

Site officiel du projet de la Tangentielle Ouest :
http://www.tangentielleouest.fr/
Les schémas sont ceux du dossier d’enquête publique.


Article réalisé par Sébastien Durand et l’association Avançons Ensemble, publié sur avancons-ensemble.fr en juin 2013.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.